Animal perdu / trouvé

 

Vous avez perdu votre chien ou votre chat ?

Vous pouvez appeler A.P.O.T., le numéro des animaux perdus ou trouvés au numéro vert 0800 03 70 16. Un service est assuré, 24 heures sur 24, par le personnel de la Mission Animalière du Conseil général des Alpes Maritimes, celui ci enregistrera la perte ou le signalement de l'animal et se chargera de mettre en contact les deux parties.

 

Vous avez trouvé un chien ou un chat ?

Attention, il s'est peut être juste éloigné de son domicile et son propriétaire n'est peut être pas très loin, si après vérification auprès du voisinage il ne semble appartenir à personne, vous pouvez l'emmener à la police municipale de la commune où vous l'avez trouvé qui se chargera de le récupérer.

Vous pouvez aussi signaler sa découverte à A.P.O.T., le numéro des animaux perdus ou trouvés au numéro vert 0800 03 70 16, voir ci-dessus.

Il est absolument nécessaire de faire identifier vos animaux en les faisant tatouer ou pucer chez votre vétérinaire:Cette identification est obligatoire et représente le seul moyen efficace pour retrouver les propriétaires des animaux perdus.

 

Article L214-5 du Code Rural
Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens âgés de plus de quatre mois et nés après le 6 janvier 1999. L'identification est à la charge du cédant.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 211-1 et L. 212-1. La liste de ces espèces et les modalités d'identification sont établies par arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture et de l'environnement.